Marie-France Garon, B.A. D.O.

Intéressée par le mouvement depuis toujours. Toute jeune, elle exécutait ses premières chorégraphies sur la glace, en patinage artistique de compétition, puis sur la scène, comme interprète ou chorégraphe indépendante. Bachelière de l’Université Concordia en Beaux-Arts avec un focus sur la danse contemporaine, Marie-France a présenté quelques solos dans des galeries et a participé en tant que danseuse dans divers projets artistiques. Elle a toujours exploré le mouvement par le biais de la danse contemporaine, les arts martiaux chinois et les formes de pratiques somatiques tels que le Yoga, le Body-Mind Centering et le Feldenkrais. Elle est détentrice d’une certification en Pilates méthode Stott et d’Ann McMillan Pilates.

En 2012, elle se diplôme de l’Académie d’ostéopathie de Montréal, au programme à temps plein (avec clinicat et la rédaction d’un mémoire : Approche ostéopathique de l’hypothyroïdie). Elle est aussi certifiée comme thérapeute Kinesio Taping, Neuro Kinetic Therapy ainsi qu’en drainage lymphatique, méthode Vodder. Comme ostéopathe et praticienne du mouvement thérapeutique, elle a suivi de nombreuses formations post-graduée en pédiatrie, en posturologie, en rééducation respiratoire intégrée et détient une spécialisation sur le traitement des commotions cérébrales. Par ailleurs, elle transmet ses connaissances et supervise les étudiants en ostéopathie dans leur clinique-écoles.

Flux mouvement c’est une approche thérapeutique où prime le mouvement, aussi infime soit-il.

Marie-France Garon esr membre de l’Association des ostéopathes RITMA #2535 et de l’Association des naturothérapeutes du Québec (NA-4780).

Ma philosophie

Pour ceux et celles qui ont déjà travaillé avec moi le savent, je ne suis pas de type militaire, mais plutôt de type intuitif. J’essaie d’établir un dialogue afin de laisser les informations émerger de manière spontanée. Travaillant tout de même avec un cadre rigoureux, celui-ci est plutôt flexible et permet d’être modifié en fonction des besoins, des sentiments et des découvertes. C’est toujours une excursion qui varie d’une personne à une autre. Être en contact avec son corps, que ce soit dans la performance, dans la curiosité ou dans la nécessité c’est toujours une rencontre avec l’être entier dans sa dimension physique mais aussi psychique.

Exercer le métier d’ostéopathe ou d’instructrice Pilates demande de rester à l’affut des dernières connaissances sur la santé et le mouvement.

Même si le corps n’a pas évolué depuis les siècles derniers, notre compréhension, elle, s’est considérablement approfondie.

Le mouvement est fondamental. Il participe à l’équilibre du corps et de l’esprit. Nous bougeons tous les jours, mais la plupart du temps de manière complètement inconsciente, jusqu’au jour où l’on se blesse et l’on observe des pertes de mobilité. Ce que l’on prenait pour acquis est vite disparu et nous prenons enfin conscience des éléments qui gouvernent le mouvement. Pour qu’il y ait mouvement, il faut qu’il y ait déplacement. Comment est ce déplacement? Fluide? Contrôlé? Conscient?  Ou plutôt difficile ou incomplet?  En ostéopathie, nous croyons que lorsque les mouvements du corps (articulaire, viscéral, fascial, lymphatique, vasculaire et nerveux) sont restreints, la pathologie peut s’installer. Il nous faut restituer cette mobilité, afin de retrouver l’équilibre.

Par le biais du Pilates et de l’ostéopathie, j’encourage mes clients à mieux bouger dans l’espace, à développer une meilleure proprioception, à ressentir ce qu’il se passe à l’extérieur et à l’intérieur, à prendre de l’expansion et à stimuler tous les processus de vie en action, quand le corps est en mouvement.