Bon nombre de personnes se plaignent d’acouphènes ou de bruits dans les oreilles perçus comme des silements ou des bourdonnements, plus ou moins aigus. Saviez-vous qu’il existe différentes tonalités d’acouphènes? Et qu’ils existe diverses fréquences d’acouphènes? En effet, les acouphènes peuvent être de tonalités différentes allant à de sons très graves à de très aigus. Afin de de déterminer la fréquence des sons perçus, une analyse plus approfondie peut être réalisée avec un audiologiste spécialisé.
Parfois passager et parfois plutôt persistent et constant, ce bruit perçu n’existe pas réellement à l’extérieur du corps. Il est interprété au niveau du cerveau et sa provenance n’est pas toujours claire. Il peut correspondre à de sources variées de lésions provenant de différentes structures du corps. Cela parait vague? En effet, on ne trouve pas toujours la cause des acouphènes. Mais il se pourrait que ce soit une problématique au niveau du tympan, ou encore au niveau des osselets qui transmettent la vibration du son ou encore des muscles de la région cervicale).
Mais alors que fait-on pour diminuer le bruit? Au niveau médical, peu est envisagé comme traitement. En général pour les plus incommodés, on recommande de mettre un bruit équivalant à la fréquence de l’acouphène, afin d’en diminuer la perception et de créer une accoutumance au son. C’est un peu comme tromper le cerveau afin qu’il ne se rende plus compte de l’existence du bruit.
Avec la thérapie manuelle comme l’ostéopathie, nous pouvons faire une évaluation de certaines structures qui pourraient être la cause des acouphènes et déterminer s’il est possible de les diminuer, voire les éliminer. L’évaluation consiste à déterminer si par des mobilisation du cou et des os du crâne (comme les temporaux où se situe le canal auditif), ou par des points précis sur certains muscles du cou et du visage, les bruits diminuent ou s’amplifient. À partir de cette évaluation, il est possible d’envisager si l’ostéopathie pourra être une aide pour soulager de cet inconfort..
Le Tinnitus Research Iniative est une fondation à but non-lucratif dédié au développement et à la recherche sur les acouphènes (an anglais)
ou avoir des applications qui aident à mieux vivre avec les acouphènes :
Cet article, décrit quelques applications intéressantes pour les acouphènes : https://www.healthyhearing.com/report/53142-Best-apps-for-tinnitus. Avis aux intéressés.