Ostéopathie pour tous

L’ostéopathie est une thérapie manuelle qui aborde le corps dans sa globalité.

Avant le traitement, une évaluation permet de déceler les restrictions de mobilités et les tensions myofasciales. Par des techniques douces appliquées directement sur le corps, l’ostéopathe cherche à rétablir la mobilité dans les divers systèmes corporels (articulaire, viscéral, crânien, cardio-respiratoire, etc.).

En fin de séance, des exercices ou des étirements peuvent être proposés afin de poursuivre le travail à la maison.

L’ostéopathie s’adresse à tous : bébés, enfants, sportifs, personnes âgées, femmes enceintes.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un problème pour consulter en ostéopathie. Il est possible de faire des séances, en préventif, afin de maintenir le corps en santé.

En savoir plus

En général, une séance dure environ 1 h et se déroule en 3 temps :

• un questionnaire sur la santé
• une évaluation physique
• un traitement ostéopathique

Pour la séance, il est recommandé de s’habiller confortablement avec des sous-vêtements adéquats.

Techniques | méthodes

Techniques structurelles

Les techniques structurelles sont des techniques qui s’assurent de la bonne mobilité des articulations du corps.

Techniques viscérales

Les techniques viscérales sont utilisées pour les structures viscérales du corps telles que les organes du cou, du thorax, de l’abdomen et du bassin. Elles évaluent la motilité et le parenchyme (tissu fonctionnel) des organes et leurs moyens d’attaches (membranes, fascias et ligaments).

Techniques fasciales

Le corps est composé d’un squelette osseux, mais aussi un composé de fascia. Le corps entier est relié par du tissu conjonctif qui le structure et le supporte. Les techniques fasciales corrigent davantage des problèmes de cicatrices, de rétraction et d’adhérences fasciales ainsi que toute perturbation à ce niveau.

Techniques crânio-sacrées

Les techniques crâniennes, ou crânio-sacrées, évaluent et corrigent les dysfonctions au niveau du crâne et du sacrum par l’intermédiaire d’un travail sur les sutures, les articulations crâniennes et les membranes telles que la dure-mère. Elles sont souvent utilisées dans les cas de commotions cérébrales, les migraines, les problèmes oro-faciaux et les plagiocéphalies chez les bébés.

La Neuro-kinetic therapy (NKT) est une application de la théorie du contrôle moteur, de la neuroscience et de l’anatomie fonctionnelle (la neurobiomécanique) qui aide à déceler les patrons de mouvement défectueux qui se trouvent dans le centre de contrôle nerveux. Autrement dit, notre cervelet / cerveau a enregistré des « patterns » d’activation musculaire depuis notre enfance. Ils sont intégrés et nous donnent notre perception de notre mouvement. Parfois, ces mouvements peuvent ne pas utiliser les bons muscles et en surutiliser d’autres.

Le NKT tente de déceler ces mauvais patrons intégrés et propose un protocole de reprogrammation utilisant les muscles de manière plus efficace.

Le K Tape proprioceptif possède plusieurs applications. C’est un outil utilisé pour renforcer l’information proprioceptive soit de stabilisation au niveau d’une articulation,  soit de relâchement ou renforcement musculaire ou encore il est utilisé comme technique de drainage au niveau lymphatique.

J’utilisent les ventouses surtout pour leur application de soulèvement de la peau, afin d’améliorer les différents plans de glissement entre les fascias et les cicatrices, d’améliorer la circulation de la lymphe et de diminuer les tensions musculaires.